AIDE AZBALLES: Fenêtre
"Réglages" des options de la simulation
Elle permet de créer ou d'effacer les masses, de choisir
par coches les options du modèle, et contient des boutons
donnant accès à différents menus: masses,
ressorts, traces, sauvegardes, jeux, plateau de jeu, aide, enregistrement,
site internet et caméra.
_menu
bandeau: quitter, redémarrer, conserver la configuration
en quittant, aide contextuelle (affichage d'aide lorsque la souris
survole un bouton ou menu), son, coordonnées souris (affichage
des coordonnées de la souris dans le repère du
plateau de jeu), taille de la fenêtre du logiciel et
mode plein
écran (résolutions 640x480, 800x600, 1024x768 et
1280x1024), couleurs et polices, etc...
Boutons:
_Masses:
suppression des masses présentes (ainsi que leurs
ressorts), création ou suppression des fenêtres de
réglage des différentes masses, réglages des
valeurs par défaut (masse, diamètre, masse volumique),
application des valeurs par défaut à
toutes les masses présentes sur le plateau de jeu, couleur
par défaut,
_Ressorts:
idem pour les ressorts, réglage des valeurs par défaut
(longueur libre, raideur, amortissement,etc ...)
_Traces:
affichage ou non des traces (trajectoire) par défaut lors
de la création des masses (ainsi que les vecteurs vitesses
ou résultante des forces sur les 20 dernières traces),
réglage du nombre de points et de l'intervalle de temps
d'enregistrement par défaut, du symbole de représentation
de la trace et du séparateur pour leur exportation.
_sauvegardes:
sauvegarde et rechargement des fichiers de jeux, d'objets, de dessins,
de configuration, exportation des données d'historique ou
traces, copie d'écran sous forme d'image bitmap...
Les fichiers d'objets (*.azo) contiennent les données des
masses et ressorts présents sur le plateau de jeu.
Les fichiers dessins (*.azd) contiennent les données des
dessins présents sur le plateau de jeu.
Les fichiers de configuration (*.azc) contiennent les données
du plateau de jeu, les options du modèle et tous les réglages
du logiciel (aide contextuelle, couleurs, polices, etc...
Les fichiers de jeux (*.azj) contiennent les 3 ensembles ci-dessus,
ce qui constitue toutes les conditions de la simulation. Seules
les fenêtres de réglages (masses et ressorts) ne sont
pas rechargées. Elle peuvent être crées toutes
ensembles via le menu 
_jeux:
raquette, jonglage, casse-balles, billard, ping-pong, autres...
_plateau
de jeu: taille, propriétés du milieu ambiant,
coefficients d'élasticité et de frottement
_aide:
affiche l'aide située dans le répertoire du logiciel,
ou celle du site AZballes en cas d'absence.
_enregistrement:
génère à l'écran un rapport d'enregistrement
du logiciel précisant le nom, la limitation ou non à un
usage privé, la présence d'une licence d'utilisation,
ainsi que les dates limites de la licence et de la version du logiciel.
Permet également d'accéder au site internet ou d'envoyer
un email.
_site
internet
_camera:
permet de prendre une suite d'images d'une zone de l'écran,
ou une simple photo. Les fichiers générés
sont placés dans C:\AZballes, ce répertoire étant
crée s'il n'existe pas. Ce sont des fichiers bitmap (*.bmp) à traiter
éventuellement ensuite dans une autre application.
Onglets:
_tout effacer: efface tous les objets et dessins du plateau
de jeu
_masse standard: crée une masse standard. Masse
et masse volumique sont les valeurs par défaut définies
via le bouton de
la fenêtre "Réglages". Les propriétés
des traces pour cette masse sont celles par défaut définies
via le bouton .
Les propriétés de cette masse peuvent ensuite
être modifiées via sa propre fenêtre de réglage.
_masse m: crée une masse au choix (en kg)
_supprimer/restaurer frottements: supprime toutes les sources
de pertes d'énergie dans le mouvement (excepté
pour les cordes et les barres): les constantes d'amortissement
des ressorts sont mises
à 0, les coefficients d'élasticité (rebond
et collision) à 1.00, les frottements par glissement et
la trainée désactivée. Si aucun réglage
n'est modifié entre temps, les frottements sont restaurés
aux anciennes valeurs lors d'un nouvel appui sur cet onglet.
Coches:
_échelles:
affiches 3 vecteurs d'échelles (m, m/s et Newton). Ces vecteurs
peuvent être redimensionnés pour changer l'échelle
de représentation du plateau de jeu, des vecteurs vitesse
et des vecteurs forces (déplacer directement la flèche
du vecteur avec le bouton gauche, ou tirer un vecteur à partir
de sa base
à l'aide du bouton droit)
_forcer
mvt: permet de forcer le mouvement selon un axe au lieu d'un
plan (1 dimension au lieu de 2). L'axe du mouvement peut-être
dirigé verticalement, horizontalement, ou selon un angle
quelconque (l'angle est affiché
en °). Lorsque le mouvement est forcé selon un axe,
la réaction de cet axe est calculée par addition
d'une composante orthogonale (réaction pure) et d'une
composante parallèlle due aux frottements par glissement.
Ceux-ci sont calculés avec le même coefficient que
pour les murs (bords) du plateau de jeu. Attention, en l'absence
de gravité, les frottements sur l'axe et sur le plateau
de jeu son cumulés!
_vitesse
maxi: fait respecter une contrainte de vitesse maximale à toutes
les masses (une masse en contrainte de vitesse maximale est encadrée
d'un rectangle rouge clignotant!)
_vecteurs
vitesse: affiche les vecteurs vitesse instantanée
pour toutes les masses. Ces vecteurs peuvent également êtres
affichés ou masqués via le menu de la fenêtre
de réglage de chacune des masses.
_vecteurs
forces: affiche les vecteurs forces (poids, réaction,
force de rappel, d'amortissement, trainée et poussée
d'archimède) pour toutes les masses. Chacun de ces vecteurs
peut
également être affiché ou masqué via
le menu de la fenêtre de réglage de chaque masse.
_Kglisse:
active la gestion des frottements sec et par glissement sur les
murs, et dans le plan de jeu si l'option gravité est décochée
(on considère alors une gravité orthogonale au plan
de jeu et de norme 9.81 m/s²). Le coefficient de frottement
détermine la force de frottement tangentielle au support
par la formule (Frottement=Kglisse x Force normale au support).
Ce coefficient est également la tangente de l'angle à partir
duquel l'objet se met en mouvement sur un plan incliné
(frottement à sec->frottement par glissement). Le coefficient
de frottement est affiché
avec l'angle de mise en mouvement correspondant. Il est réglable
via le menu .
_trainée:
active la prise en compte dans le bilan d'une force de trainée
dûe à la vitesse relative de la masse dans le milieu
ambiant. Cette trainée est calculée par les corrélations
classiques pour une sphère (Cd=24/Re pour Re<0.6, Cd=0.2
pour Re>1.E6, et corrélation entre les deux valeurs).
Pour simuler la trainée d'un objet plus ou moins aérodynamique,
un coefficient multiplicateur de cette trainée est réglable
via le menu (réglé
à 1.00 initialement, prendre environ 6 pour un parachutiste
en chute libre!)
_archimède:
active la prise en compte dans le bilan des forces de la poussée
d'archimède. Le milieu ambiant est initialement réglé sur
les propriétés de l'air dans lequel la poussée
d'archimède est en général négligeable.
Régler ces propriétés (masse volumique et
viscosité) sur celles de l'eau via le menu pour
simuler une poussée d'archimède non négligeable.
_fenêtre
dessins: affiche une fenêtre contenant des outils de
mesures et de dessins
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