AIDE
AZBALLES: Fenêtre "masse"
Elle est associée à une masse et est
crée lors de sa sélection avec la souris.
Elle peut également être crée pour toutes
les masses en même temps via le menu "créer
toutes les fenêtres" du bouton de la fenêtre Réglages.
Contrôles:
_menu
bandeau: supprimer, dupliquer la masse,
régler sa masse volumique ou son diamètre
(la masse volumique est alors recalculée),
choisir la couleur, afficher ou non les
différents vecteurs (vitesse, poids, réaction,
force de rappel et amortissement, trainée,
archimède si applicable), régler les traces
pour cette masse (pas de temps, nombre de
points, etc...)
_onglet
masse: affiche et permet de régler la
valeur de la masse en se positionnant dessus: bouton g ou d augmente
ou diminue la valeur, boutons gauche et
droit en même temps permet d'entrer une
valeur.
_Créer
un ressort: crée un ressort supplémentaire
dont une des extrémités est accrochée à
la masse. Raideur et amortissement sont
les valeurs par défaut définies via le bouton de
la fenêtre "Réglages".
_affichage
trace: affiche les traces. Les caractéristiques
des traces lorsque la masse est crée sont
définies par le menu de la fenêtre Réglages. Elle peuvent être
réglées également pour chaque masse via
le menu de cette fenêtre.
_trace
vitesse: affiche les 20 derniers vecteurs
vitesse.
_trace
force: affiche les 20 derniers vecteurs
résultante des forces (hors réaction).
_fenêtre
historique: affiche la fenêtre de tracé
des historiques si elle n'existe pas, ou
y met les données pour cette masse si elle
existe.
 _affichage
avancés: en vert, active les onglets
d'affichage et de contrôle des coordonnées,
composantes, angle et norme de la vitesse,
et énergies dans le bas de la fenêtre masse.
En rouge, active également l'affichage de
la norme (ex: P=9.81N) en bout des vecteurs
tracés sur la masse.
Affichages
avancés _x= | y=, _Vx= | Vy= et _V= | 0.0°:
ces onglets permettent de rentrer les
valeurs numériques des coordonnées, composantes
de la vitesse, ou norme et angle de la vitesse.
On peut ainsi positionner les objets et
fixer les conditions initiales d'une
simulation de façon plus précise qu'avec
la souris sur le plateau de jeu.
Autres:
_Energie
potentielle liée à la gravité | Energie
potentielle liée aux ressorts accrochés
à cette masse
_Energie
cinétique | Somme des énergies précédentes |