AIDE
AZBALLES: Fenêtre
Magnéto de contrôle de la
simulation:
Il sert
a démarrer, mettre en pause et arrêter
la simulation, et à régler sa vitesse. Il
gère également les affichages et réglages
liés au temps.
Contrôles:
_menu
général : réglage des paramètres
vitesse au ralenti, à l'accéléré, pas de
temps dt, nombre d'éxécution du modèle par
cycle N à vitesse 1X, et nombre de cycles
d'affichages par seconde cy/s.
_pause:
la simulation est mise en pause
_lecture:
la simulation est réalisée à vitesse 1X,
avec les paramètres définis
_ralenti:
la simulation est réalisée à vitesse 0.1X
(ou autre selon réglage)
_stop:
la simulation est arrétée et le chrono remis
à 0. Cette position permet de placer les
objets sur le plan de jeu et de régler leurs
conditions initiales
_marche
arrière: la simulation est réalisée
à vitesse -1X. Attention aux risques de
divergence du modèles, les amortisseurs
devenant des amplificateurs!
 _simulation pas à pas: la simulation
est avancée ou reculée d'un pas de temps
à chaque appui sur ces boutons
_vitesse
rapide: la simulation est réalisée à
vitesse 2X (ou plus selon réglage)
_relever
les conditions initiales: relève en
mémoire les positions et vitesse actuelles
comme conditions initiales de la simulation
_retour
aux conditions initiales: restaure les
positions et vitesses initiales de la simulation
Rq:
le bandeau affiche la position en cours.
Affichages:
_Chrono:
le chronomètre de la simulation en minutes,
secondes et millièmes
_fps:
nombre de cycles (ou d'images) réellement
affichées par seconde, normalement égal
à la consigne cy/s réglée par le menu (v).
Si cette valeur baisse, c'est que votre
ordinnateur n'arrive pas à effectuer tous
les calculs en temps réel. Vous pouvez alors
diminuer le nombre d'objets ou de fenêtres
sur le plateau de jeu, ou diminuer le nombre
d'exécutions du modèle par cycle, ou laissez
faire comme-çà...
_Nxdt:
nombre d'exécutions du modèle par cycle
pour chaque objet (à la vitesse actuelle),
et pas de temps dt en secondes.
_Energie
totale: cette valeur représente l'énergie
cumulée de tous les objets présents sur
le plateau de jeu: energie potentielle liée
à la compression/détente des ressorts (1/2KL²)
et à la pesanteur (mgz, référence 0 en bas
du plateau de jeu, y=0), énergie cinétique
(1/2mv²)
Remarque:
les paramètres cy/s, N et dt sont reliés
entre eux, le pas de temps pouvant également
dépendre de la vitesse de simulation.
Avec
N=10 à V=1, cy/s=32 et V=1X, le pas de temps
est 0.003125s (1/320ème de seconde). En
simulant à vitesse 0.1X, le pas de temps
est conservé et le modèle n'est exécuté
qu'une fois par cycle.
Avec
N=1 à V=1, cy/s=32 et V=1X, le pas de temps
est 10 fois plus grand (1/32ème de
seconde), et la simulation moins précise.
En simulant à vitesse 0.1X, il redevient
0.003125s (1/320ème de seconde).
La
formule générale donnant le pas de temps
est: dt= V / (N x cy/s )
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