AIDE
AZBALLES: Fenêtre dessins:
Les
dessins réalisés dans AZballes sont dimensionnés en coordonnées
du plateau de jeu. Leur taille d'affichage
varie donc avec l'échelle de représentation. Ils disposent
par ailleurs d'une ancre permettant de les
déplacer (bouton gauche) et d'accéder à
un menu de réglage (bouton droit). Enfin
ils peuvent être masqués via le menu du
bandeau de la fenêtre "Dessins",
et sauvegardés dans un fichier via le bouton de
la fenêtre "Réglages" (fichiers
de type *.azd, sous répertoire \Dessins).
_ancre
bouton
droit: supprimer ou dupliquer les dessins,
afficher ou masquer l'ancre, activer l'affichage
avancé (affichage des dimensions, angles,
composantes des vecteurs, etc...), spécifier
les coordonnées et dimensions du dessin
de façon numérique (on peut ainsi les positionner
précisément sur le plateau de jeu) et choisir la couleur.
_menu
bandeau: supprimer ou masquer tous les
dessins, choisir la couleur de tous les
dessins, la police de charactère, la taille
et la couleur de tous les textes.
Les
différents outils de dessins sont:
_mesurer
une distance: trace un droite qui disparaît
au bout de qq secondes
_dessiner
une droite:
_dessiner
un angle: tracer un premier segment, puis
cliquer pour tracer le deuxième segment
_dessiner
un vecteur: l'affichage avancé donne les
composantes ox et oy en m/s et N
_ajouter
2 vecteurs: ayant le même point d'application:
tracer une premier vecteur, puis cliquer
pour tracer le deuxième vecteur ayant la
même origine que le premier (utile pour
ajouter des forces)
_ajouter
2 vecteurs: ayant différents points d'application:
tracer un premier vecteur, puis un deuxième.
Le vecteur somme et le deuxième vecteur
sont alors ramenés à l'origine de premier
vecteur. Cet outil est utile pour ajouter
deux deux vitesses (corriger des masses
pour manipuler des quantités de mouvement!)
_dessiner
un rectangle:
_dessiner
un parallélogramme:
_dessiner
un cercle par son diamètre:
_dessiner
un cercle par son centre (ou son rayon):
_dessiner
une ellipse:
_choisir
une couleur:
_dessiner
un texte: possibilité ultérieure de re-édition
par menu bouton droit sur l'ancre du texte ,
avec choix de la police, taille, et couleur.
|