Liens utiles:

 

 



Série n°6: Cycles frigorifiques: groupe frigo mono-étagé, cycle cascade, cycle bi-étagé à injection partielle ou totale

Groupe frigorifique mono-étagé :

Un groupe frigorifique mono-étagé permettant de simuler en temps réel, au choix, un réfrigérateur, une climatisation, une pompe à chaleur, etc... Les températures des sources froides ou chaudes peuvent être constantes ou fonction du temps, permettant de simuler l'évolution de la température du frigo, ou de la pièce, en fonction des conditions extérieures et de l'isolation de la pièce. De plus, le détendeur peut être intégralement simulé en mode complet (détendeur thermostatique, pressostatique, capillaire, manuel), avec possibilité de noyage de l'évaporateur et aspiration de liquide au compresseur. Evaporateur et condenseur peuvent être affectés d'une surchauffe ou d'un sous-refroidissement fixe, ou calculés avec coefficients d'échange différenciés en vaporisation, condensation, surchauffe des vapeurs et refroidissement vapeur et liquide. Le compresseur volumétrique est affecté d'un rendement isentropique et d'un volume mort, et le rendement volumétrique est fixe ou corrigé des conditions d'aspiration et de refoulement.

 

Plus de détails ici.

 

Pour une description complète de ce modèle: Aide Groupe frigo mono-étagé

Cycle cascade :

Deux cycles frigoriques montés en cascade. Chaque cycle peut fonctionner avec son propre fluide frigorigène. Les températures des sources froides ou chaudes peuvent être constantes ou fonction du temps. Lorsque les sources sont fonction du temps, leur température peut être régulée par régulation tout ou rien ou par PID, par action sur les compresseurs.

 

Plus de détails ici.

 

Pour une description complète de ce modèle: Aide Cycle cascade

Cycle bi-étagé à injection partielle :

Un cycle frigorifique bi-étagé avec bouteille intermédiaire à injection partielle inter étage, et économiseur (sous-refroidissement du liquide condensé avant détente vers évaporateur via serpentin dans la bouteille intermédiaire). Lorsque les sources sont fonction du temps, leur température peut être régulée par régulation tout ou rien ou par PID, par action sur les compresseurs.

 

Plus de détails ici.

 

Pour une description complète de ce modèle: Aide Cycle bi-étagé injection partielle

Cycle bi-étagé à injection totale :

Un cycle bi-étagé à injection totale dans une bouteille intermédiaire, avec deux évaporateurs à deux niveaux de température différents, assurant chacun le refroidissement d'une boucle d'eau glycolée. La puissance récupérée par chaque boucle d'eau glycolée peut être choisie. Différents schémas de régulation température des boucles sont disponnibles.

 

Plus de détails ici.

 

Pour une description complète de ce modèle: Aide Cycle bi-étagé injection totale