Liens utiles:

 

 



Simulation en temps réel sur PC d'un banc de mécanique (dynamique) des fluides

Mots clefs: pompe, cavitation, perte, charge, pression, Bernouilli, HMT, hauteur, manométrique, NPSH, réseau, courbe, diaphragme, venturi, accident, coude, longueur, droite, débit, minimal, régulation, friction, compression, compresseur, centrifuge, volumétrique, génie des procédés, génie chimique...

Tous les paramètres de l'installation sont modifiables: longueur et diamètre des lignes, caractéristiques des accessoires de tuyauterie, rugosité, pompe, réservoirs, régulateurs, etc... Ce simulateur est une copie d'un banc didactique de dynamique des fluides. Il contient en outre une régulation de débit minimum de protection de pompe centrifuge, et une régulation de pression de réservoir en split-range par engazage et dégazage.

L'installation comprend entre autres les équipements suivants:

- pompe centrifuge montée en charge sur un réservoir atmosphérique au sol ou en aspiration sur un puits. La permutation du montage s’effectue par un jeu de vannes d’isolement automatiques. La ligne d’aspiration du puits est munie d’un clapet-crépine permettant de prévenir tout désamorçage de la pompe.

- régulation de débit minimal de la pompe par ouverture d’une vanne automatique sur la ligne de recirculation vers le réservoir atmosphérique.

- lignes de différents diamètres, une ligne à rugosité élevée, une ligne équipée d’un venturi et d’un débitmètre à orifice. Chaque ligne est équipée d’une mesure de pression différentielle.

- réservoir situé en hauteur et mis sous pression par une régulation en split-range avec engazage et dégazage.

- régulation du niveau d’eau du réservoir sous pression par renvoi dans le réservoir atmosphérique au sol.

 

Pour une description complète de ce modèle: Aide Banc de dynamique des fluides

Différents outils graphiques sont mis à disposition pour analyse et compréhension du procédé:

- visualisation en temps réel des propriétés relatives à la circulation des fluides (par positionnement de la souris sur les mesures) : DP, débit, vitesses, Reynolds, coefficients de perte de charge, caractéristiques lignes, etc…

- affichage pertes de charges des lignes en mbar ou mmCE,

- visualisation des conditions de fonctionnement de la pompe (par positionnement de la souris dessus) : intensité, puissance hydraulique, électrique, rendement, NPSH disponible,

- animation de la cavitation de la pompe,