Liens utiles:

 

 



QUESTIONS FREQUENTES (FAQ)

AZprocede est-il gratuit pour mon usage? : l'utilisation d'AZprocede est gratuite pour un usage exclusivement privé, ce qui signifie installation sur son ordinateur personnel, et utilisation en dehors du cadre d'un établissement de formation ou d'une entreprise. Si vous souhaitez pouvoir l'utiliser dans votre lycée, école, université ou entreprise, il faut vous abonner pour obtenir une licence d'utilisation. Demandez à vos enseignants, responsable des études, chef de travaux ou responsable formation dans votre entreprise d'effectuer les démarches nécessaires (voir Licence d'utilisation).

AZprocede (tous modèles) mets longtemps à démarrer sur mon ordinateur : Au démarrage, le logiciel construit une base de données d’autant plus grande que le nombre de modèles qu'il contient est important. C’est pour cette raison que l’ensemble est découpé en cinq séries (échangeurs – pompe - compresseur, rectification, régulation, évaporation – cristallisation et réaction). Téléchargez puis installez chaque série dans le même répertoire, car certaines ressources sont communes, et le démarrage d’une série sera beaucoup plus rapide.

Depuis la version 2006_1, AZprocede est également distribué sous forme modèles externes, càd un modèle par exécutable. Ce type d'installation permet un démarrage des modèles plus rapides, et également de faire fonctionner plusieurs modèles (ou 2 fois le même) dans des fenêtres distinctes. Assurez-vous d'installer le menu dans sa version la plus récente en dernier, pour mettre à jour l'aide et les fichiers textes.

Je voudrais intégrer mes propres exercices dans le logiciel : Les exercices accessibles par les boutons ‘ex’ sont stockés dans des sous-répertoires ‘…modèles\exercices\’, situés dans le répertoire d'installation du logiciel. Pour ajouter (ou remplacer) un fichier d’exercice, créez le fichier *.html, *.pdf ou *.doc associé et copiez le dans ce répertoire. Il sera reconnu automatiquement par le logiciel.

Attention à lui donner un nom sans équivoque, intégrant le modèle auquel il se rapporte!.

Vos exercices peuvent être intégrés au logiciel pour en faire bénéficier toute la communauté. N'hésitez pas à les envoyer à AZprocede @ orange.fr, en mentionnant vos noms, qualité et établissement.

Mon ordinateur ne semble pas assez puissant pour le modèle rectification continue : Ce modèle est un des plus lourds en terme de calculs. Pour pouvoir le faire fonctionner sur des CPU<600Mhz, il suffit de régler dt à 0.5s et cy/s à 4, voire 2. La fluidité de l’affichage et de l’interface s’en ressentira mais le modèle pourra fonctionner à vitesse 1, 2 voire 4.

Depuis la version 2006_1, téléchargez les modèles externes et le menu pour alléger votre processeur!

Certains modèles ne démarrent plus à partir du menu : Certains modèles fournis avec la démo peuvent fonctionner sans limite de temps, mais certains modèles ne sont mis à disposition gratuite que pendant un mois. Au delà, il est nécessaire de s’enregistrer ou d’acquérir une licence d’utilisation. Reportez-vous aux pages Usage privé ou Abonnement pour plus de renseignements.

Je n’arrive pas à régler l’affichage en plein écran :  Le logiciel génère une image dont la taille approximative est 800x600. Lorsqu’on passe en mode plein écran ou que l’on change la taille de la fenêtre, le logiciel fait appel aux fonctions de mise à l’échelle de la carte graphique si elles existent. Si votre carte graphique ne gère pas cette fonction, réglez votre affichage en 800x600 dans windows pour une visibilité optimale.

Lorsque j’augmente la vitesse de simulation, certaines régulations pompent : afin de découpler le temps réel et procédé, certains objets du modèle sont exécutés de 0.5 à 32 fois par cycle. La communication entre ces objets, par contre, n’est effectuée qu’une fois par cycle. Les pompages observés viennent donc d’une trop faible fréquence d’échantillonnage des régulateurs, par exemple lorsque vous êtes à vitesse élevée. Pour éviter cela, baisser les actions des régulateurs (gain divisé par 2 par ex) ou diminuer la vitesse de simulation.

Rq : les modèles spécifiquement dédiés à la régulation n’ont pas ce problème car l’ensemble du modèle à été regroupé dans un seul objet.

Comment installer AZprocede sur un réseau : Deux méthodes sont utilisables pour installer le logiciel AZprocede sur un réseau, elles nécessite toutes les deux de s'abonner pour acquérir la licence d'utilisation d'AZ. La première méthode est la procédure standard d'installation, elle nécessite l'acquisition de la version "boîte". La deuxième est laissée à la charge des administrateurs réseau.

1°) Fonctionnement sans modification des profils utilisateurs et sans installation sur les PC distants:

(cette installation nécessite l'utilitaire AZreseauCLIENT200x_x.exe, qui n'est fourni qu'avec la version "boîte")

Installer tous les fichiers sur un répertoire nommé AZPROCEDE, sur un disque réseau (par exemple J:\AZPROCEDE).

Exécuter AZreseauCLIENT200X_X.exe, en pointant vers le disque contenant le répertoire AZPROCEDE (attention à ne pas pointer vers J:\AZPROCEDE\AZPROCEDE!). Vérifier que le logiciel fonctionne en version enregistrée.

Diffuser alors vers les utilisateurs les raccourcis crées dans le répertoire réseau J:\AZPROCEDE.

Attention: cette configuration peut ne pas fonctionner sur tous les réseaux. Elle nécessite la version boîte. La procédure doît être réalisée par un administrateur du réseau. Le répertoire d'installation sur le réseau doît obligatoirement se nommer AZPROCEDE.

2°) Fonctionnement avec transfert de base de registres sur PC local:

Installer tous les fichiers sur un répertoire nommé AZprocede, sur un disque réseau (par exemple J:\AZPROCEDE). Enregistrer le logiciel à l'aide des clefs fournies et du n° de licence. Récupérer ensuite la clef AZPROCEDE (dans HKCU), et la diffuser automatiquement dans les profils utilisateurs lors de leur connexion au réseau, ou lors de l'exécution du logiciel.

Rq: cette méthode est la plus générale et ne nécessite pas d'acquérir la version "boite" du logiciel. Elle nécéssite une modification des profils utilisateurs. La création des raccourcis pointant vers les exécutables sur le réseau sera faite, selon les cas, dans les profils utilisateurs ou sur chaque PC distant.

Rq : l’utilisation d’AZprocede sur un réseau est interdite sans l’acquisition d’une licence.