Liens utiles:

 

 



DESCRIPTION

 

Tous modèles

 

 

série n°1

 

série n°2

 

 

série n°3

 

série n°4

 

 

série n°5

 

 

série n°6

 

 

série n°7

AZprocede est un logiciel sur PC permettant de démarrer, conduire, analyser, régler et arrêter des procédés physico-chimiques ou équipements virtuels en temps réel.

C'est un simulateur dynamique de procédé, ou simulation temps réel.

 

 C’est un outil de formation et de perfectionnement pour les enseignants, élèves, opérateurs, techniciens et ingénieurs (chimie, génie des procédés, régulation, industries diverses…).

Ce n’est pas un outil de design industriel.

 

Avec AZprocede, on peut par exemple:

  • conduire une colonne de rectification discontinue avec les phases de réalisation des inventaires, de mise à l'ébullition, de mise en reflux et de distillation des fractions, d'épuisement du bouilleur, d'arrêt et de vidange.
  • illustrer le fonctionnement d'une pompe centrifuge avec déplacement de son point de fonctionnement sur sa courbe HMT=f(Qv), la fiare caviter, observer les courbes de réseau en temps réel.
  • manipuler et régler des procédés à l'aide de régulateurs PID,
  • réaliser des réactions chimiques en discontinu ou en continu...

 

AZprocede se décline en 8 séries de modèles:

  • Série n°1 : banc d'échange thermique, pompe pertes de charge et courbe de réseau, compresseur centrifuge, conduction thermique,
  • Série n°2 : régulation de niveau, de pression, de température, 1er ordre et retard pur,
  • Série n°3 : distillation simple, rectification discontinue, rectification continue et continue sous pression,
  • Série n°4 : évaporation-cristallisation, évaporation double-effet et à recompression de vapeur,
  • Série n°5 : réacteur agité batch, semi-continu, continu, en cascade, réacteur tubulaire,
  • Série n°6 : groupe frigorifique mono-étagé, cycle cascade, cycles bi-étagés (injection partielle ou totale),
  • Série n°7: ampoule à décanter, batterie de mélangeurs décanteurs, colonnes d'extraction liquide-liquide, équilibres du mélange ternaire en diagramme triangulaire ou courbe de partage,
  • Série n°8: four à convection naturelle, chaudière de production de vapeur à tube de fumée ou à tube d'eau, daigramme de Mollier, cocotte minute.

Pour découvrir les synoptiques des différents modèles, choisir "Séries x" ci-contre, les liens de chaque série dans la barre supérieure.

 

Pour chaque modèle, de nombreuses représentations graphiques sont utilisées pour différents équipements. Certaines sont présentées ci-dessous. 

Régulateur PID

Vanne automatique

 Vanne d'isolement

Pompe à piston

Autres

Pour démarrer un procédé   : il suffit d'ouvrir quelques vannes, de démarrer des pompes, et/ou de régler quelques régulateurs. On peut analyser le fonctionnement du procédé à l’aide des différentes mesures (codes couleurs), mais aussi à l’aide de graphiques ou d’historiques : historiques mesure – consigne - sortie pour les régulateurs,   profils de température (en temps réel) pour les échangeurs, constructions diverses (courbes de pompes, courbes d’équilibre liquide - vapeur, constructions de McCabe et Thiele, valeurs numériques, etc.).

 

Tout (ou presque) peut se faire avec la souris et ses deux (trois) boutons. On peut pointer la souris sur les objets, cliquer avec les boutons droit ou gauche, ou avec la roulette ou les boutons (g+d) à la fois. On peut aussi appuyer en continu avec la souris sur des valeurs ou des objets pour modifier des valeurs analogiques (consigne ou sortie, pompe à débit variable, etc.).

 

Des séquences animées d’introduction aux différents modèles sont proposées au premier démarrage de la journée de chaque modèle. Elles sont également accessibles par le bouton . N'hésitez pas à les regarder jusqu’au bout car elles présentent différents outils, la façon de démarrer l’installation, des applications pédagogiques possibles, etc... La vitesse de déroulement des séquences animées est réglable par le bouton .

 

Des exercices d'application sont proposés pour chaque modèle (bouton  )

  Profils de température dans les échangeurs multi-tubulaires (1 passe contre-courant, 2 passes) avec affichage des valeurs de température en tout point en pointant sur le profil avec la souris:

Historique des variables procédés (ici consigne, mesure et commande d'un LIC pour analyse de la régulation)

Courbes caractéristiques de pompes et de réseau hydrauliques (ces courbes sont affichées en temps réel avec représentation du point de fonctionnement par un rond bleu/rouge)

Courbes caractéristiques d'un compresseur centrifuge avec zones de pompage / de surcharge, point de fonctionnement

Evaporation - cristallisation : courbe de solubilité (saturation et sursaturation), avec points représentatifs de l'alimentation (A), du bouilleur (B) et du cristalliseur (C)

 

Graphiques modèles rectification: construction de Mc Cabe et Thiele en temps réel, isobares d'ébullition et de rosée, profils divers (traffic liquide vapeur, composition, température, pression), représentation des écoulements sur les plateaux et des niveaux de liquide dans les déversoirs pour visualiser l'engorgement.

Cycles frigorifiques: représentation du cycle d'un groupe frigorifique mono-étagé, avec pertes de charges aspiration et refoulement compresseur, bi-étagé en cascade, bi-étagé avec injection partielle avec et sans économiseur, et bi-étagé à injection totale.