Liens utiles:

 

 



Simulation en temps réel sur PC d'un compresseur centrifuge

Mots clefs: compression, compresseur, centrifuge, pompage, surcharge, taux de compression, perte, charge, pression, Bernouilli, HMT, débit, minimal, régulation, friction, volumétrique, génie des procédés, génie chimique...

 Tous les paramètres de l'installation sont modifiables: caractéristiques du compresseur centrifuge, zones de surcharge et de pompage, régulateurs, débit minimum, etc... Ce simulateur permet d'illustrer le fonctionnement d'un compresseur centrifuge dans un circuit simple, avec ballons d'aspiration et de refoulement à pression gérées ou fixées, et avec des régulations de pression aspiration et refoulement et d'anti-pompage.

L'installation comprend entre autres les équipements suivants:

- compresseur centrifuge à vitesse variable, avec courbes caractéristiques paramétrables,

- vanne de recirculation et régulation anti-pompage automatique (mode cascade).

- aspiration et refoulement munies de vannes de régulation,

- possibilité de fonctionner en régulation de pression ou de fixer les pressions d’aspiration et/ou refoulement,

- sécurités : arrêt compresseur sur vibration élevée (en cas de pompage ou de surcharge) et température haute au refoulement.

 

Pour une description complète de ce modèle: Aide Compresseur centrifuge

Différents outils graphiques sont mis à disposition pour analyse et compréhension du procédé:

- visualisation en temps réel du point de fonctionnement du compresseur sur ses courbes caractéristiques taux de compression – débit, avec limites de pompage et de surcharge,

- tableau regroupant toutes les caractéristiques de la compression : exposant, travail, température et rendements réels, polytropiques et isentropiques, pressions, taux de compression et débits massique et volumique.