Traces

 

 

 

Fenêtre historiques 

 

AIDE AZBALLES: Traces et historiques

Pour chaque masse, les coordonnées x,y, les composantes de vitesse Vx, Vy, les composantes de la résultante des forces (hors réaction) Fx, Fy, et les normes V et F de ces vecteurs sont enregistrés à intervalle de temps régulier. Le nombre total de points stockés est 500. L'intervalle de temps entre 2 enregistrements est réglable via le menu (intervalle par défaut pour les masses crées) ou le menu  de la fenêtre masse. L'enregistrement effectif est réalisé sur le nombre entier de pas de temps du modèle ou égal à cet intervalle.

Ainsi, si on règle l'intervalle de temps entre deux enregistrements (ou traces) de 0 à <=dt, les valeurs sont archivées à chaque pas de temps. Si on règle l'intervalle de temps entre 4.01xdt à <=5xdt, les valeurs sont archivées tous les 5 pas de temps du modèle.

La durée totale de l'enregistrement est fonction de cet intervalle, le nombre de points total étant de 500.

exemple 1: pas de temps du modèle 0.003125s, intervalle de temps pour les traces 0.03125s (soit un enregistrement tous les 10 pas de temps), durée totale 500x0.03125=15.5s.

exemple 2: pas de temps du modèle 0.003125s, intervalle de temps pour les traces 1s (soit un enregistrement tous les 1/0.003125=32 pas de temps), durée totale 500x1=500s, soit 8'20s.

 

Les valeurs enregistrées peuvent être utilisées de 3 manières:

- exportation vers un fichier texte ->bouton  fenêtre Réglages (le séparateur de données ";" peut-être modifié pour importation vers tableur)

- affichage sous forme de traces laissées par les masses en mouvement (trace de la position, mais également affichage des 20 derniers vecteurs vitesse ou résultante des forces)->coches fenêtre masse et bouton fenêtre Réglages.

- tracé des valeurs dans la fenêtre historique.

 

Fenêtre historique

Elle permet de tracer les valeurs enregistrées pour une masse (cf ci-dessus). Elle est activée via la coche adéquate des fenêtres masse.

Les valeurs que l'on peut afficher sont: les coordonnées x et y, les composantes de vitesse Vx et Vy, et les composantes de la résultante des forces (hors réaction) Fx et Fy, et les normes V et F de ces vecteurs.

Attention: l'affichage de l'historique en temps réel est gourmant en termes de CPU, surtout si votre carte graphique est ancienne. Le bouton du bandeau supérieur permet de ne tracer qu'1 point sur 4 pour économiser de la CPU, le tracé est alors un peu moins fluide.

 

Bandeau supérieur:

Le premier bouton permet de choisir les couleurs. Les suivants (...) activent le tracé des différentes valeurs.

 

Zone Echelles:

Les échelles sont modifiables en positionnant la souris dessus: bouton g ou d augmente ou diminue la valeur, boutons gauche et droit en même temps permet d'entrer une valeur.

L'onglet "Mise à l'échelle" remet à jour les mini et maxi d'échelles en fonction des données d'historique en mémoire.

La coche  permet de mettre à jour en continu les mini et maxi d'échelles en fonction des nouvelles données d'historique.

 

Zone du tracé:

En positionnant la souris sur le tracé, les valeurs numériques correspondant aux courbes sont affichés, avec le temps en s.

Le coin inférieur droit de la fenêtre permet d'ajuster la largeur et la hauteur de la fenêtre. Plus la fenêtre est large, plus la durée affichée est importante (dans la limite de la durée d'historique bien sûr).

Remarque: l'échelle de temps de l'axe ox n'est linéaire que si le pas de temps de stockage n'a pas été modifié, les valeurs étant affichées séquentiellement selon leur archivage!