Fenêtre Réglages

 

 

AIDE AZBALLES: Fenêtre "Réglages" des options de la simulation

Elle permet de créer ou d'effacer les masses, de choisir par coches les options du modèle, et contient des boutons donnant accès à différents menus: masses, ressorts, traces, sauvegardes, jeux, plateau de jeu, aide, enregistrement, site internet et caméra.

 

_menu bandeau: quitter, redémarrer, conserver la configuration en quittant, aide contextuelle (affichage d'aide lorsque la souris survole un bouton ou menu), son, coordonnées souris (affichage des coordonnées de la souris dans le repère du plateau de jeu), taille de la fenêtre du logiciel et mode plein écran (résolutions 640x480, 800x600, 1024x768 et 1280x1024), couleurs et polices, etc...

 

Boutons:

_Masses:  suppression des masses présentes (ainsi que leurs ressorts), création ou suppression des fenêtres de réglage des différentes masses, réglages des valeurs par défaut (masse, diamètre, masse volumique), application des valeurs par défaut à toutes les masses présentes sur le plateau de jeu, couleur par défaut,

_Ressorts: idem pour les ressorts, réglage des valeurs par défaut (longueur libre, raideur, amortissement,etc ...)

_Traces: affichage ou non des traces (trajectoire) par défaut lors de la création des masses (ainsi que les vecteurs vitesses ou résultante des forces sur les 20 dernières traces), réglage du nombre de points et de l'intervalle de temps d'enregistrement par défaut, du symbole de représentation de la trace et du séparateur pour leur exportation.

_sauvegardes: sauvegarde et rechargement des fichiers de jeux, d'objets, de dessins, de configuration, exportation des données d'historique ou traces, copie d'écran sous forme d'image bitmap...

Les fichiers d'objets (*.azo) contiennent les données des masses et ressorts présents sur le plateau de jeu.

Les fichiers dessins (*.azd) contiennent les données des dessins présents sur le plateau de jeu.

Les fichiers de configuration (*.azc) contiennent les données du plateau de jeu, les options du modèle et tous les réglages du logiciel (aide contextuelle, couleurs, polices, etc...

Les fichiers de jeux (*.azj) contiennent les 3 ensembles ci-dessus, ce qui constitue toutes les conditions de la simulation. Seules les fenêtres de réglages (masses et ressorts) ne sont pas rechargées. Elle peuvent être crées toutes ensembles via le menu

_jeux: raquette, jonglage, casse-balles, billard, ping-pong, autres...

_plateau de jeu: taille, propriétés du milieu ambiant, coefficients d'élasticité et de frottement

_aide: affiche l'aide située dans le répertoire du logiciel, ou celle du site AZballes en cas d'absence.

_enregistrement: génère à l'écran un rapport d'enregistrement du logiciel précisant le nom, la limitation ou non à un usage privé, la présence d'une licence d'utilisation, ainsi que les dates limites de la licence et de la version du logiciel. Permet également d'accéder au site internet ou d'envoyer un email.

_site internet

_camera: permet de prendre une suite d'images d'une zone de l'écran, ou une simple photo. Les fichiers générés sont placés dans C:\AZballes, ce répertoire étant crée s'il n'existe pas. Ce sont des fichiers bitmap (*.bmp) à traiter éventuellement ensuite dans une autre application.

 

Onglets:

_tout effacer: efface tous les objets et dessins du plateau de jeu

_masse standard: crée une masse standard. Masse et masse volumique sont les valeurs par défaut définies via le bouton  de la fenêtre "Réglages". Les propriétés des traces pour cette masse sont celles par défaut définies via le bouton . Les propriétés de cette masse peuvent ensuite être modifiées via sa propre fenêtre de réglage.

_masse m: crée une masse au choix (en kg)

_supprimer/restaurer frottements: supprime toutes les sources de pertes d'énergie dans le mouvement (excepté pour les cordes et les barres): les constantes d'amortissement des ressorts sont mises à 0, les coefficients d'élasticité (rebond et collision) à 1.00, les frottements par glissement et la trainée désactivée. Si aucun réglage n'est modifié entre temps, les frottements sont restaurés aux anciennes valeurs lors d'un nouvel appui sur cet onglet.

 

Coches:

_échelles: affiches 3 vecteurs d'échelles (m, m/s et Newton). Ces vecteurs peuvent être redimensionnés pour changer l'échelle de représentation du plateau de jeu, des vecteurs vitesse et des vecteurs forces (déplacer directement la flèche du vecteur avec le bouton gauche, ou tirer un vecteur à partir de sa base à l'aide du bouton droit)

_forcer mvt: permet de forcer le mouvement selon un axe au lieu d'un plan (1 dimension au lieu de 2). L'axe du mouvement peut-être dirigé verticalement, horizontalement, ou selon un angle quelconque (l'angle est affiché en °). Lorsque le mouvement est forcé selon un axe, la réaction de cet axe est calculée par addition d'une composante orthogonale (réaction pure) et d'une composante parallèlle due aux frottements par glissement. Ceux-ci sont calculés avec le même coefficient que pour les murs (bords) du plateau de jeu. Attention, en l'absence de gravité, les frottements sur l'axe et sur le plateau de jeu son cumulés!

_vitesse maxi: fait respecter une contrainte de vitesse maximale à toutes les masses (une masse en contrainte de vitesse maximale est encadrée d'un rectangle rouge clignotant!)

_vecteurs vitesse: affiche les vecteurs vitesse instantanée pour toutes les masses. Ces vecteurs peuvent également êtres affichés ou masqués via le menu de la fenêtre de réglage de chacune des masses.

_vecteurs forces: affiche les vecteurs forces (poids, réaction, force de rappel, d'amortissement, trainée et poussée d'archimède) pour toutes les masses. Chacun de ces vecteurs peut également être affiché ou masqué via le menu de la fenêtre de réglage de chaque masse.

_Kglisse: active la gestion des frottements sec et par glissement sur les murs, et dans le plan de jeu si l'option gravité est décochée (on considère alors une gravité orthogonale au plan de jeu et de norme 9.81 m/s²). Le coefficient de frottement détermine la force de frottement tangentielle au support par la formule (Frottement=Kglisse x Force normale au support). Ce coefficient est également la tangente de l'angle à partir duquel l'objet se met en mouvement sur un plan incliné (frottement à sec->frottement par glissement). Le coefficient de frottement est affiché avec l'angle de mise en mouvement correspondant. Il est réglable via le menu .

_trainée: active la prise en compte dans le bilan d'une force de trainée dûe à la vitesse relative de la masse dans le milieu ambiant. Cette trainée est calculée par les corrélations classiques pour une sphère (Cd=24/Re pour Re<0.6, Cd=0.2 pour Re>1.E6, et corrélation entre les deux valeurs). Pour simuler la trainée d'un objet plus ou moins aérodynamique, un coefficient multiplicateur de cette trainée est réglable via le menu (réglé à 1.00 initialement, prendre environ 6 pour un parachutiste en chute libre!)

_archimède: active la prise en compte dans le bilan des forces de la poussée d'archimède. Le milieu ambiant est initialement réglé sur les propriétés de l'air dans lequel la poussée d'archimède est en général négligeable. Régler ces propriétés (masse volumique et viscosité) sur celles de l'eau via le menu pour simuler une poussée d'archimède non négligeable.

_fenêtre dessins: affiche une fenêtre contenant des outils de mesures et de dessins