Echelle m (pix/m)

 

 Outils déplacement

 

 

Vecteur gravité

 

AIDE AZBALLES: Plateau de jeu et échelles:

La simulation est réalisée dans un plateau de jeu symbolisé par un rectangle blanc sur l'écran. Ce plateau est dimensionnable à volonté (de qq cm à qq km via le menu de la fenêtre de réglage). Sa représentation à l'écran est fonction d'un vecteur d'échelle réglable (en m, ou pixels/m). Dans le cas ou le plateau dépasse de l'écran, deux outils de déplacement de la vue à l'intérieur du plateau de jeu apparaissent (déplacer la fenêtre bleue ou appuyer sur les flèches vertes). Dans les autres cas, le plateau est centré sur l'écran.

 

Le plateau est considéré comme vertical en présence du vecteur gravité. Le vecteur gravité peut-être orienté dans n'importe quelle direction dans le plan du plateau de jeu.

Le plateau est considéré comme horizontal en l'absence de gravité "représentée", et dans le cas ou les frottements par glissement (Kglisse) sont activés. Les frottements dus au glissement sur le plateau sont alors calculés avec une gravité orthogonale au plateau de jeu et prise égale à 9.81 m/s². Cela permet de simuler une table à coussin d'air avec frottement, un billard, autres...

Le plateau n'est bien évidement ni horizontal ni vertical en l'abscence de gravité et de frottements par glissement.

 

Le plateau de jeu est un espace rempli d'un fluide nommé "milieu ambiant". Ce milieu ambiant peut influer ou non sur la simulation via la trainée et/ou la poussée d'archimède selon les options cochées dans la fenêtre de réglages.

 

Les limites du plateau de jeu sont considérés comme étant des murs lorsque l'option "rebond" est cochée. Les masses peuvent alors y rebondir, s'y poser ou y glisser avec ou sans frottement selon les options cochées.

Bien que le plateau de jeu soit considéré comme un espace fermé dans ce cas, les autres objets (dessins et ressorts) peuvent sans problème être placés en dehors.

Lorsque l'option "rebond" est décochée, les objets masse ne sont supprimés que s'ils disparaissent non seulement du plateau de jeu mais également de l'écran