AIDE AZBALLES: Objets et comportement:

 

Le magnéto: il sert a démarrer (vitesse normale ou ralenti), mettre en pause ou arrêter la simulation. Il gère également les affichages et réglages liés au temps (voir fenêtre "Magnéto")

Remarque: une situation de simulation sera généralement préparée avec la magnéto sur stop ou pause, mais rien n'interdit d'intervenir sur les objets en mode dynamique. On peut ainsi déplacer un ressort avec un masse accrochée, et même essayer de la tenir en équilibre avec une gravité verticale.

 

Les masses: elles sont crées via les onglets "masse std" ou "masse m" de la fenêtre "Réglages". On peut choisir leur masse (kg), masse volumique (kg/m3) et/ou diamètre (m), ainsi que leur couleur. Elles peuvent être libres ou reliées à un ou plusieurs ressorts. Elle peuvent rebondir sur les bords du plateau de jeu, ou entrer en collision entre elles.

Une masse peut être saisie (une fenêtre de réglage de cette masse est alors crée) et déplacée avec le bouton gauche de la souris, lancée (déplacez là et relachez le bouton g), et on peut également lui appliquer un vecteur vitesse avec le bouton droit de la souris.

Remarque: lorsqu'une masse est saisie, sa vitesse devient celle de son déplacement à la souris! Sa vitesse est ainsi mise à 0 si on clique sur une masse en mouvement.

Remarque: masses et ressorts peuvent être sauvegardés via le bouton  de la fenêtre "Réglages" (fichiers de type *.azo, sous répertoire \Objets). En chargeant plusieurs fois un même fichier, on duplique son contenu sur le plateau de jeu, ce qui peut être utilisé à bon escient pour préparer des situations de simulation.

 

Les ressorts: ils sont crées via l'onglet "créer un ressort" des fenêtres "masses". Ils relient une masse (via un champ de force) à un point du plateau de jeu représenté par leur ancrage. Le ressort peut être saisi (une fenêtre de réglage du ressort est alors crée) et déplacé avec le bouton gauche de la souris. Il peut également être mis en dehors du plateau de jeu.

 

Raideur: la raideur par défaut d'un ressort est prise à Kdéfaut=4x(4p²m), ce qui donne une période d'oscillation de base de 0.5s.

T=[(4p²m)/Kdéfaut]^(0.5)=0.5s.

Cette raideur par défaut peut-être ajustée via un coefficient multiplicateur dans le menu de la fenêtre de réglage.

 

Amortissement: la constante d'amortissement par défaut est prise à K~amort=Kdéfaut, ce qui donne environ 20-30 oscillations.

Elle peut être ajustée via un coefficient multicateur de la même façon que la raideur. Egale à 10 fois la raideur, cela donne 2-3 oscillations. Egale à 0.1 fois la raideur, le mouvement est entretenu pendant plusieurs dizaines d'oscillation en l'abscence d'autres frottements bien sûr.

 

Les différents type de ressorts sont:

_ressort idéal: il exerce une force de traction (resp. de poussée) lorsque sa longueur est supérieure (resp.inférieure) à sa longueur libre. L'amortisseur fonctionne dans les deux sens (compression, extension).

_ressort réel: il se comporte comme un ressort idéal dans les limites d'une longueur minimale et maximale, réglable en pourcentage de la longueur libre. Au delà, il perd son élasticité et exerce des forces tendant à le ramener dans sa zone élastique.

_élastique: il se comporte comme un ressort lorsque sa longueur est supérieure à sa longueur libre, et n'exerce aucune force en deça de sa longueur libre.

_fronde: annecdotique, la fronde libère la masse lorsque sa longueur est inférieure à sa longueur libre. On peut ainsi se'n servir comme d'une fronde à lancer...à supprimer.

_corde: élastique dont la raideur est 30 fois la raideur par défaut (Kcorde=30x4x(4p²m), T=0.09s) et la constante d'amortissement 150 fois la constante d'amortissement par défaut (K~corde=5xKcorde=5x30xK~amort.

_barre: ressort dont la raideur est 30 fois la raideur par défaut et la constante d'amortissement 150 celle par défaut.

Rq: les cordes et les barres conduisent à des pertes d'énergie qui ne sont pas supprimables!

 

Les dessins: les dessins réalisés dans AZballes sont dimensionnés en coordonnées du plateau de jeu. Leur taille d'affichage varie donc avec l'échelle de représentation. Ils disposent par ailleurs d'une ancre permettant de les déplacer (bouton gauche) et d'accéder à un menu de réglage (bouton droit). Enfin ils peuvent être masqués via le menu du bandeau de la fenêtre "Dessins", et sauvegardés via le bouton  de la fenêtre "Réglages" (fichiers de type *.azd, sous répertoire \Dessins). Voir fenêtre "Dessins" pour plus de détails.

 

Les raquettes: crées via le menu  de la fenêtre de réglage, elles ont différentes propriétés réglables via un menu bouton droit.

Elles peuvent être déplacées au choix par les flèches du clavier (pour les 2 premières raquettes crées) , les touches "QDZX" (pour les 2 suivantes), ou être saisies et vérouillées sur la souris.

Elles imposent un nombre de balles présent dans le plateau de jeu, en remplacant celles qui disparaissent.

On peut choisir leur concavité/convexité, leur largeur, leurs limites d'évolution dans le plateau de jeu. On peut également choisir individuellement lesz murs de rebond.

Il existe les 4 types de raquette suivant:

_simple rebond : la balle rebondit sur la raquette sans tenir compte de la vitesse de la raquette

_rebond élan: la vitesse de déplacement de la raquette intervient dans le calcul du rebond

_rebond fixé: la vitesse de rebond est fixée à une valeur fonction de la taille du plateau de jeu et de la pesanteur, et un angle limite de rebond est appliqué. C'est ce type de raquette qui est utilisé dans le casse-brique

_main: la vitesse de la balle est celle de la raquette! On peut ainsi poser les balles dessus, et les lancer (pas trop vite quand même...)

 

La camera / appareil photo: cet objet sert à capturer des images ou des séquences d'images. Les fichiers générés sont des bitmaps (utilisables ensuite dans une autre application)), et sont stockés sous forme séquentielle dans C:\AZballes (AZfilm0.bmp ou AZphoto0.bmp, le répertoire etant crée s'il n'existe pas).

La zone de prise de vue est déplacable, dimensionnable, et un menu de réglage est accessible en bouton droit.

Rq: attention lors de son utilisation à ne pas saturer votre disque dur...