Fenêtre masses

 

 

AIDE AZBALLES: Fenêtre "masse"

Elle est associée à une masse et est crée lors de sa sélection avec la souris. Elle peut également être crée pour toutes les masses en même temps via le menu "créer toutes les fenêtres" du bouton de la fenêtre Réglages.

 

Contrôles:

_menu bandeau: supprimer, dupliquer la masse, régler sa masse volumique ou son diamètre (la masse volumique est alors recalculée), choisir la couleur, afficher ou non les différents vecteurs (vitesse, poids, réaction, force de rappel et amortissement, trainée, archimède si applicable), régler les traces pour cette masse (pas de temps, nombre de points, etc...)

 

_onglet masse: affiche et permet de régler la valeur de la masse en se positionnant dessus: bouton g ou d augmente ou diminue la valeur, boutons gauche et droit en même temps permet d'entrer une valeur.

_Créer un ressort: crée un ressort supplémentaire dont une des extrémités est accrochée à la masse. Raideur et amortissement sont les valeurs par défaut définies via le bouton  de la fenêtre "Réglages".

 

_affichage trace: affiche les traces. Les caractéristiques des traces lorsque la masse est crée sont définies par le menu de la fenêtre Réglages. Elle peuvent être réglées également pour chaque masse via le menu de cette fenêtre.

_trace vitesse: affiche les 20 derniers vecteurs vitesse.

_trace force: affiche les 20 derniers vecteurs résultante des forces (hors réaction).

_fenêtre historique: affiche la fenêtre de tracé des historiques si elle n'existe pas, ou y met les données pour cette masse si elle existe.

_affichage avancés: en vert, active les onglets d'affichage et de contrôle des coordonnées, composantes, angle et norme de la vitesse, et énergies dans le bas de la fenêtre masse. En rouge, active également l'affichage de la norme (ex: P=9.81N) en bout des vecteurs tracés sur la masse.

 

Affichages avancés _x= | y=, _Vx= | Vy= et _V= | 0.0°: ces onglets permettent de rentrer les valeurs numériques des coordonnées, composantes de la vitesse, ou norme et angle de la vitesse. On peut ainsi positionner les objets et fixer les conditions initiales d'une simulation de façon plus précise qu'avec la souris sur le plateau de jeu.

Autres:

_Energie potentielle liée à la gravité | Energie potentielle liée aux ressorts accrochés à cette masse

_Energie cinétique | Somme des énergies précédentes