Fenêtre Magnéto

 

 

AIDE AZBALLES: Fenêtre Magnéto de contrôle de la simulation:

Il sert a démarrer, mettre en pause et arrêter la simulation, et à régler sa vitesse. Il gère également les affichages et réglages liés au temps.

 

Contrôles:

_menu général : réglage des paramètres vitesse au ralenti, à l'accéléré, pas de temps dt, nombre d'éxécution du modèle par cycle N à vitesse 1X, et nombre de cycles d'affichages par seconde cy/s.

_pause: la simulation est mise en pause

_lecture: la simulation est réalisée à vitesse 1X, avec les paramètres définis

_ralenti: la simulation est réalisée à vitesse 0.1X (ou autre selon réglage)

_stop: la simulation est arrétée et le chrono remis à 0. Cette position permet de placer les objets sur le plan de jeu et de régler leurs conditions initiales

_marche arrière: la simulation est réalisée à vitesse -1X. Attention aux risques de divergence du modèles, les amortisseurs devenant des amplificateurs!

_simulation pas à pas: la simulation est avancée ou reculée d'un pas de temps à chaque appui sur ces boutons

_vitesse rapide: la simulation est réalisée à vitesse 2X (ou plus selon réglage)

_relever les conditions initiales: relève en mémoire les positions et vitesse actuelles comme conditions initiales de la simulation

_retour aux conditions initiales: restaure les positions et vitesses initiales de la simulation

Rq: le bandeau affiche la position en cours.

 

Affichages:

_Chrono: le chronomètre de la simulation en minutes, secondes et millièmes

_fps: nombre de cycles (ou d'images) réellement affichées par seconde, normalement égal à la consigne cy/s réglée par le menu (v). Si cette valeur baisse, c'est que votre ordinnateur n'arrive pas à effectuer tous les calculs en temps réel. Vous pouvez alors diminuer le nombre d'objets ou de fenêtres sur le plateau de jeu, ou diminuer le nombre d'exécutions du modèle par cycle, ou laissez faire comme-çà...

_Nxdt: nombre d'exécutions du modèle par cycle pour chaque objet (à la vitesse actuelle), et pas de temps dt en secondes.

_Energie totale: cette valeur représente l'énergie cumulée de tous les objets présents sur le plateau de jeu: energie potentielle liée à la compression/détente des ressorts (1/2KL²) et à la pesanteur (mgz, référence 0 en bas du plateau de jeu, y=0), énergie cinétique (1/2mv²)

 

Remarque: les paramètres cy/s, N et dt sont reliés entre eux, le pas de temps pouvant également dépendre de la vitesse de simulation.

Avec N=10 à V=1, cy/s=32 et V=1X, le pas de temps est 0.003125s (1/320ème de seconde). En simulant à vitesse 0.1X, le pas de temps est conservé et le modèle n'est exécuté qu'une fois par cycle.

Avec N=1 à V=1, cy/s=32 et V=1X, le pas de temps est 10 fois plus grand (1/32ème de seconde), et la simulation moins précise. En simulant à vitesse 0.1X, il redevient 0.003125s (1/320ème de seconde).

La formule générale donnant le pas de temps est: dt= V / (N x cy/s )