Cercle

Parrallèlogramme

Angle à 90°

 

Fenêtre Dessins

 

AIDE AZBALLES: Fenêtre dessins:

Les dessins réalisés dans AZballes sont dimensionnés en coordonnées du plateau de jeu. Leur taille d'affichage varie donc avec l'échelle de représentation. Ils disposent par ailleurs d'une ancre permettant de les déplacer (bouton gauche) et d'accéder à un menu de réglage (bouton droit). Enfin ils peuvent être masqués via le menu du bandeau de la fenêtre "Dessins", et sauvegardés dans un fichier via le bouton  de la fenêtre "Réglages" (fichiers de type *.azd, sous répertoire \Dessins).

_ancre bouton droit: supprimer ou dupliquer les dessins, afficher ou masquer l'ancre, activer l'affichage avancé (affichage des dimensions, angles, composantes des vecteurs, etc...), spécifier les coordonnées et dimensions du dessin de façon numérique (on peut ainsi les positionner précisément sur le plateau de jeu) et choisir la couleur.

_menu bandeau: supprimer ou masquer tous les dessins, choisir la couleur de tous les dessins, la police de charactère, la taille et la couleur de tous les textes.

Les différents outils de dessins sont:

_mesurer une distance: trace un droite qui disparaît au bout de qq secondes

_dessiner une droite:

_dessiner un angle: tracer un premier segment, puis cliquer pour tracer le deuxième segment

_dessiner un vecteur: l'affichage avancé donne les composantes ox et oy en m/s et N

_ajouter 2 vecteurs: ayant le même point d'application: tracer une premier vecteur, puis cliquer pour tracer le deuxième vecteur ayant la même origine que le premier (utile pour ajouter des forces)

_ajouter 2 vecteurs: ayant différents points d'application: tracer un premier vecteur, puis un deuxième. Le vecteur somme et le deuxième vecteur sont alors ramenés à l'origine de premier vecteur. Cet outil est utile pour ajouter deux deux vitesses (corriger des masses pour manipuler des quantités de mouvement!)

_dessiner un rectangle:

_dessiner un parallélogramme:

_dessiner un cercle par son diamètre:

_dessiner un cercle par son centre (ou son rayon):

_dessiner une ellipse:

_choisir une couleur:

_dessiner un texte: possibilité ultérieure de re-édition par menu bouton droit sur l'ancre du texte, avec choix de la police, taille, et couleur.