AIDE AZBALLES: Introduction

AZballes est un simulateur dynamique des mouvements de masses soumises à des forces. Il comprend:

  • un moteur de résolution du théorème du centre d'inertie (SF=mg), avec champ de force constant (pesanteur), force centrale (ressort), gestion des frottements (à sec, glissement, trainée, amortissement), calcul des réactions du support, rebonds sur les bords du plan de jeu, coefficient d'élasticité des rebonds, poussée d'archimède, vent, etc...
  • un moteur de collisions des solides avec coefficient d'élasticité,
  • une interface simple basée sur la souris (bouton gauche: saisir - déplacer - lancer, bouton droit: tracer un vecteur vitesse),
  • un "magnéto" permettant de gérer la simulation (play, pause, ralenti, accéléré, marche arrière, pas à pas),
  • une fenêtre de réglage des options de simulation,
  • différents outils d'analyse de la simulation (dessins, traces, historiques, export des données...)
  • quelques jeux d'illustration du moteur physique interne (casse-balles, billard, pétanque, jonglage...)

 

Il ne comprend pas (encore) la gestion des moments des forces, les champs de forces en 1/r², les champs électrique ou magnétique.

 

Rubriques de l'aide (lire au moins les deux premières):